Le management de transition

Dans quel contexte recourir au management de transition ?

Typiquement, la mission d’un manager de transition est de pourvoir un poste laissé vacant, en raison d’une absence de longue durée, d’un congé maladie, d’un recrutement non finalisé. Mais un client peut tout aussi bien faire appel à un manager de transition pour conduire un projet d’envergure stratégique, parce qu’il ne dispose pas des ressources appropriées en interne.

Dans tous les cas, ce que le client recherche, c’est un cadre qualifié, expérimenté, opérationnel immédiatement :

  • pour gérer la continuité des opérations et le management de l’équipe dans l’attente d’une solution pérenne
  • pour porter un regard extérieur et objectif permettant d’identifier les gisements de productivité et d’accompagner dans l’élaboration d’une stratégie d’amélioration.

 

Quelles sont les compétences d’un manager de transition ?

L’activité de manager de transition est un véritable métier ; on y vient par conviction, par goût personnel. Il faut des compétences métier bien sûr, mais cela ne suffit pas.

Au-delà des compétences techniques, la capacité à conduire le changement est un atout majeur. Ce métier requiert de l’ouverture d’esprit et une bonne capacité d’adaptation pour pouvoir se fondre rapidement dans la culture de l’entreprise. L’aptitude à communiquer et à convaincre est clef pour émettre et faire accepter des propositions d’évolutions stratégiques. Enfin, il faut être capable de gérer la pression, car le client a toujours une forte attente de résultats.

L’avantage d’une posture de manager de transition est d’être déconnecté des enjeux de pouvoir et des plans de carrière internes à l’organisation, ce qui facilite la prise de recul nécessaire.

 

Et en Supply Chain ?

Les interventions typiques en Supply Chain concernent tous les stades de la chaîne logistique, de l’achat des matières premières jusqu’à la livraison du produit final. Cela englobe différentes activités : planification de production, gestion d’approvisionnements, d’administration des ventes, stockage, transport… Il s’agira de piloter des projets de performance coût/qualité/service (résoudre un problème de taux de service ou de niveaux de stocks, mettre en place votre processus de Plan Industriel et Commercial-PIC), de conduire un projet de transformation (centralisation d’activités, fusion de services), d’accompagner des équipes dans le changement (contexte de croissance, déploiement de système informatique).